Nous avons vraiment le sentiment que les fabricants de saucisses préfèrent les Boyaux Naturels car:

  • Les Boyaux Naturels permettent une pénétration profonde de la fumée.
  • Les Boyaux Naturels ont d’excellentes caractéristiques d’élasticité et de résistance à la traction, ce qui permet une production beaucoup plus rentable et une meilleure élasticité pendant l’embossage.
  • Les Boyaux Naturels protègent la fine saveur de la saucisse, sans pour autant apporter un goût qui entrerait en conflit avec les saveurs du produit lui même.
  • Les saucisses en Boyaux Naturels ont ce “croquant” si particulier et sont si tendres qu’elles ne ressemblent à aucune autre. Elles sont appréciées par les connaisseurs que sont devenus les consommateurs exigeants.
  • Les boyaux naturels améliorent et complémentent le jus naturel et la qualité de la viande et des épices.
  • Les saucisses en Boyaux Naturels restent tendres.
  • La qualité osmotique des Boyaux Naturels permet une cuisson de grande qualité et leur porosité permet un séchage et un galbage parfait des salamis et des saucisses.
  • Les boyaux naturels donnent au produit final le meilleur de sa saveur et de son apparence.
  • Les boyaux naturels présentent le meilleur développement des moisissures nobles qui assaisonnent et donnent une saveur naturelle aux salamis et aux saucisses.
  • La mention "Naturel" reste et restera toujours une des mentions les plus puissantes pour influencer les décisions d'achat des consommateurs.

Pour les Fabricants de Saucisses, ces caractéristiques permettent la fabrication de produits de grande qualité qui sont uniformes au goût. Pour les Revendeurs, la qualité endothermique des Boyaux Naturels permet à la saucisse de conserver une apparence plus fraîche sur les étals (le boyau laisse échapper la chaleur de la saucisse et la refroidit en dessous de la température ambiante). Pour les consommateurs, la qualité osmotique permet un entremêlement de saveurs à l'intérieur et à l'extérieur de la saucisse pendant qu'elle grésille dans la poêle. Elle favorise également cette odeur formidable qui vous met en appétit, que la saucisse soit cuite dans une poêle, sur un grill ou sur un barbecue.

Voici d’autres caractéristiques moins connues des Boyaux Naturels:



  • L’extrême résistance à la rupture de ce produit permet d'atteindre un rendement maximal
  • La saucisse fabriquée à partir de Boyaux Naturels paraît bien remplie
  • La saucisse fabriquée à partir de Boyaux Naturels a une très belle apparence aux deux extrémités.
  • Les Diverses formes des Boyaux Naturels donnent  aux saucisses fabriquées un très fort attrait sur l'étalage

Définition des Boyaux Naturels: les Boyaux Naturels sont fabriqués à partir de la sous-muqueuse, une couche de l’intestin largement constituée de collagène. Le gras, la structure musculaire (externe), et la muqueuse (revêtement interne) sont retirés. Puisque les intestins grêles sont en fait du collagène, ils possèdent de nombreuses caractéristiques communes à tous les types de collagènes, en particulier la caractéristique unique qu'est la perméabilité variable.

Les Boyaux Naturels sont rendus moins perméables par des procédés de séchage et de fumage. L’humidité et la chaleur rendent les boyaux plus poreux et ont tendance à les ramollir, ce qui explique pourquoi le fumage, la cuisson et l’humidité doivent être contrôlés attentivement.

Avant d’étudier les différents types de Boyaux Naturels, il est important de comprendre que tous les Boyaux ne sont pas de la même qualité. En fonction des objectifs du fabricant de saucisses, le fournisseur de Boyaux et le fabricant vont s’entendre afin de déterminer les exigences. Parmi ces variables nous trouvons:
1. l’équipement utilisé pour l’embossage,
2. le ou les type(s) de saucisses à fabriquer,
3. le ou les types de mêlées (pâtes à grain ou émulsion)

Ensemble, le fournisseur de boyaux et le fabricant de saucisses vont déterminer les critères à respecter lors de l’inspection des boyaux.

La saucisse fraîche est faîte de viande crue hachée, moulue ou même mise en purée. Elle nécessite habituellement, mais pas toujours, d'être réfrigérée jusqu'à son utilisation.

La saucisse cuite (ou pré-cuite) – comme les hot-dogs, les saucisses de Frankfort, les Mortadelles et les "Wursts" allemandes – sont habituellement faîtes de mêlée moulue ou même mise en purée. Bien que ces saucisses soient toujours cuites après embossage, la mêlée est quelquefois cuite avant d'être embossée. Ces saucisses sont également chauffées ou cuisinées par le consommateur afin de faire ressortir le meilleur de leur saveur.

Les saucisses fumées comme l'andouille, les saucisses kielbasa et le cervelas peuvent être chauffées ou coupées et utilisées dans d'autres plats.

Les saucisses séchées sont des saucisses faîtes fraîches et ensuite salées et séchées à l'air pendant quelques temps, dépendant du type de saucisse. Depuis plus de 2000 ans, les saucisses ont été conçues pour préserver la viande. Avant les technologies modernes dont nous jouissons aujourd'hui telles que la réfrigération, la viande était séchée et embossé pour qu'elle ne se détériore pas. Cela permettait à la viande d'être stockée pour une utilisation ultérieure. La viande était cuite par le sel et l'air. Le Chorizo, la Coppa et le Salami génois sont seulement quelques exemple de saucisses salées.